Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77
Tour de France de la qualité de l’eau du robinet

Tour de France de la qualité de l’eau du robinet

Qui suit la qualité de l’eau potable en France

Le suivi de la qualité de l’eau est mis à jour par les Agences Régionale de Santé (ARS). Des laboratoires agréés par l’état vont intervenir à différents niveaux à partir de la production de l’eau potable jusqu’au consommateur final. De manière transparente, vous pouvez avoir accès aux données de votre département et même de votre commune, en vous connectant au site www.eaupotable.sante.gouv.fr :

  • Les régions pour colliger l’ensemble des indicateurs mesurés depuis la captation jusqu’au robinet
  • Les communes pour la publication des analyses faites sur l’eau.
  • L’état pour le cadre législatif

Qu’est-ce que l’on contrôle

Le premier paramètre que l’on contrôle est la présence de micro-organismes. Pour garantir la bonne qualité de micro-biologique de l’eau, des mesures comme la protection des ressources captées ou encore la désinfection, le suivi et la maintenance des installations ont été pris en compte.

La teneur en nitrate, composé d’azote, est également un paramètre surveillé. Dans les eaux de source ou minérale, on ne dépasse pas 10 Mg/l. Au-delà de ce chiffre, on parle de contamination par l’activité humaine : Rejets urbains et industriels ainsi qu’engrais agricole. Une eau avec trop de nitrate est déconseillée pour les nourrissons et les femmes enceintes.

On contrôle les insecticides, herbicides, fongicides ce que l’on appelle communément les pesticides. Ils sont extrêmement répandus et provoquent une pollution par ruissellement.

L’aluminium est également contrôlé. Il est utilisé pour le traitement de l’eau en station. Il favorise l’élimination des micro-organismes et améliore la couleur de l’eau. Mais ces sels d’aluminium, ne doivent pas rester, car ils peuvent être à l’origine de la maladie d’Alzheimer (avis OMS 2010).

La dureté de l’eau est également une variable mesurée. Elle va dépendre du lieu où est produite l’eau du robinet. Lorsque l’on dit qu’une eau est dure, c’est qu’elle est très riche en calcaire. Une eau riche en calcium ne présente pas de risque pour la santé. L’arsenic, le sélénium et le plomb sont également des éléments surveillés.

Fréquence de contrôle de l’eau

La fréquence de mesure de ces paramètres va dépendre du nombre d’utilisateurs de l’eau potable mais également de la quantité consommée. Selon les cas, ils peuvent se faire de 1 fois par an à plusieurs fois par mois.

Il n’y a pas de plan commun à chaque région et métropole. C’est véritablement du cas par cas pour le contrôle de l’eau. Cela se comprend parfaitement bien, car c’est à la fois dans une logique de sécurité sanitaire et de maîtrise des coûts.

Le tour de France de l’eau que l’on consomme

La Bretagne

La Bretagne est une région avec beaucoup d’exploitation agricole, pourtant elle possède une eau dont la teneur en nitrate fait partie des meilleurs. 90% à 95% de l’eau sont conformes à la limite pour les pesticides. Le calcium contenu dans l’eau est également le deuxième taux le moins élevé. Les Bretons boivent une eau avec un bon apport de calcium, mais on ne peut pas parler d’eau dure.

Paris, Île de France et Rhône-Alpes

Ces sont les deux régions le plus industrialisées de France. La proximité, avec les Alpes donne une dureté à l’eau de Rhône-Alpes comprise entre 15° et 30°f. Ce qui définit une eau riche en minéraux, mais acceptable pour le corps humain. Pour la capitale et la région, c’est plus complexe. Les Yvelines l’eau est considérée comme dure avec une présence de calcium supérieur à 35°f. Pour les pesticides, la conformité est à améliorer pour l’Ardèche.

Provence Alpes côte d’Azur

La conformité pour les nitrates est excellente pour la région. Le taux est le meilleur et est de 100% pour la limite de qualité. L’absence, de pesticides, fait partie également des meilleurs résultats français hormis pour le Vaucluse.

L’Auvergne

La présence, des volcans en Auvergne, fait que la région possède une eau avec peu de calcium. On peut noter également que la présence des pesticides est très qualitative pour une région agricole. La conformité pour les limites en nitrate est aussi de 100%.

Une sécurité supplémentaire avec la filtration des fontaines à eau réseau

Que l’on consomme de l’eau du réseau à Paris, Lyon ou encore Marseille, l’un des avantages de la fontaine à eau sur réseau par rapport à la bonbonne est la filtration.

Une eau avec trop de calcium aura un goût âpre. Vous pouvez vous trouver dans une région où l’eau aura un goût de chlore, car l’élimination des micro-organismes sera plus compliquée. L’eau en France est de qualité, mais afin d’accroître cette qualité de plus en plus de personnes utilisent la filtration.

Nos distributeurs d’eau ont cette fonction intégrée. Dans le cheminement de l’eau, la filtration est la première étape du processus de conditionnement. Eaufraiche a mis en place un système éco filtre triple action haute performance. Grâce au charbon actif, l’eau de votre fontaine à eau est :

  • Stabiliser l’apport en minéraux
  • Réduire les contaminants
  • Réduire le tartre (calcaire)
  • Eliminer l’odeur et le goût du chlore
  • Filtrer les particules jusqu’à 5 microns

Avec une capacité de 10 000 litres, on change uniquement la membrane de filtration logée dans le corps du filtre. On se retrouve avec un système plus écologique car moins de déchets sont rejettes.

Les fabricants ont poussé l’innovation encore plus loin avec une filtration par lampe Uv. Ces appareils sont très appréciés dans le milieu hospitalier, les cabinets médicaux et des EHPAD.

Sources

Cette synthèse est inspirée du rapport publié par l’ARS en 2014. Retrouvez l’intégralité du document sur la qualité de l’eau du robinet en France.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 19 mai 2021