Eau potable ou eau minérale, laquelle choisir ?

Home / Eau potable ou eau minérale, laquelle choisir ?

Aujourd’hui, il est difficile de savoir quelle eau privilégier entre l’eau potable et l’eau minérale, car les informations sur le sujet sont contradictoires. Cela dit, il faut savoir que l’eau potable censée être pure ne l’est pas toujours. Quoi que l’eau minérale elle aussi peut contenir des substances dangereuses pour votre santé. Heureusement, il existe un moyen efficace d’avoir une eau dépourvue de toute impureté, quelque soit sa nature.

Les caractéristiques de l’eau

L’eau que l’on peut boire se divise en 3 catégories : eau de source, eau du robinet et eau minérale.

L’eau minérale est une eau de source composée de minéraux, essentiels pour le corps humain comme le calcium, le fer… Elles sont strictement réglementées mais ne sont pas modifiées par l’Homme. Une eau minérale apporte donc des éléments bénéfiques à l’Homme. L’eau de source est également une eau souterraine mais n’est pas composée d’autant de minéraux.

L’eau du robinet est considérée comme bonne pour la santé mais sans obligatoirement apporter des éléments bénéfiques. On fixe une eau comme potable à partir du moment où elle respecte un certain nombres de règles (fixé par les organismes européens et français). On définit ainsi si elle est bonne pour l’Homme ou pas. Ainsi, tous types d’eau peut-être considérées comme potable à partir du moment qu’elles respectent les conditions de potabilité.

L’eau potable : est-ce toujours propre ?

Normalement, l’eau potable est une eau écologique et accessible à privilégier. Toutefois, selon la commune dans laquelle elle est distribuée, cette eau peut comporter des résidus nocifs pour la santé. Justement, c’est la situation observée dans les petites villes. Effectivement, l’eau distribuée dans ces régions a subi peu de traitements adaptés. Aussi, elle est polluée, et l’on y retrouve notamment des traces de pesticides et des bactéries. Une telle eau peut provoquer des affections intestinales graves si elle est consommée sur le long terme.

En revanche, dans les grandes et moyennes communes, l’eau potable est d’excellente qualité toute l’année. Ceci revient à dire que plus de 95 % des consommateurs bénéficient d’une eau ayant subi tous les traitements qu’il faut pour être sans danger pour la santé.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vérifier la qualité de l’eau potable distribuée dans votre commune. Pour ce faire, référez-vous à la carte du ministère des Solidarités et de la Santé. Cela dit, si vous constatez que l’eau distribuée est de mauvaise qualité, vous avez la possibilité de la purifier avec une fontaine à eau réseau.

À ce propos, Eau Fraîche vous propose ce type de dispositif en ligne. Ces dispositifs permettent d’avoir une eau potable et propre qui ne contient aucune substance nocive pour la santé, grâce aux filtres d’excellente qualité dont ils sont dotés. Alors, pour une utilisation personnelle ou pour votre entreprise, pensez à choisir votre fontaine à eau parmi la gamme proposée par Eau Fraîche.

L’eau minérale et ses risques !

L’eau minérale ne subit généralement aucun traitement chimique. Toutefois, elle n’est pas pour autant de bonne qualité. En effet, certaines entreprises proposent une eau minérale ne répondant pas du tout aux critères d’une eau potable. Par exemple, l’eau peut contenir jusqu’à 5 mg/l de fluor, alors qu’il n’en faut pas plus de 1,5 mg/l. Aussi, certaines sociétés offrent une eau beaucoup trop minéralisée pour être utilisée au quotidien.

Notre conseil par rapport à l’eau

Même si l’eau minérale et l’eau de source ne sont pas transformées par l’Homme, le coût de ces eaux peut-être un véritable investissement. De plus, il n’est pas conseillé de boire régulièrement de l’eau minérale car elle est très riche en métaux. L’eau du robinet peut parfois subir de nombreuses transformations et traitements pour devenir potable (elle est parfois récupérée très polluée).

Ainsi, Eau Fraiche conseille une eau filtrée par nos fontaines à eau : l’eau est récupérée dans un réseau, elle est rendue potable grâce à une filtration surveillée et précise (permettant d’enlever des éléments mauvais pour la santé comme le chlore) et est distribuée dans nos fontaines qui sont présentes dans un grand nombres de villes en France. L’eau en réseau en plus d’être plus écologique, est également plus économique et très bonne pour votre santé.

De plus grâce aux fontaines à eau Eau Fraiche, vous pouvez déguster votre eau à la température que vous souhaitez.

Venez découvrir nos fontaines et distributeurs d’eau sur notre site Eau Fraiche.