Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Fontaine à eau en réseau ou à bonbonne : que choisir ?

Depuis que le Code du travail prévoit l’installation de fontaines à eau en entreprises, un dilemme se pose. Pour quel modèle opter ? Fontaine à eau à bonbonne ou en réseau ? Si le premier est le plus répandu dans les locaux professionnels et le plus avantageux dans le temps, les fontaines réseau elles ont l’avantage d’être plus économique et plus attrayant niveau logistique. Fontaine Eau Fraîche vous aide à effectuer un choix judicieux entre ces deux modèles.

Avantages et inconvénients d’une fontaine à eau à bonbonne

Les distributeurs d’eau à bonbonnes sont utilisés par 70 % des professionnels. Cela est principalement dû au fait qu’ils soient plus économiques. Leur facilité à se mouvoir et leur aspect convivial en font le type de fontaine privilégié dans les bureaux et espaces d’accueil. Elles sont également faciles à installer et à mettre en marche (un branchement à une prise électrique suffit).

Au niveau des coûts d’usages, la fontaine à eau à bonbonne est la meilleure. Elle permet de réaliser des économies substantielles pendant un temps. L’appareil en lui-même est nettement plus abordable que son cousin en réseau (500 euros en moyenne). Si vous souscrivez un abonnement, vous aurez à débourser 5 € par bonbonne. Cela vous revient nettement moins cher par rapport à l’eau en bouteille.

Toutefois, ce type de fontaine à eau est limité en ce qui concerne la quantité d’eau disponible. Les bonbonnes sont pour la plupart grosses et lourdes. De plus, niveau stockage, il est indispensable d’avoir un local approprié. Ce dernier doit être à l’abri de la lumière du soleil, de l’air et de toute contamination. Pour finir, les distributeurs d’eau à bonbonnes présentent d’importantes carences écologiques et sanitaires.

Avantages et inconvénients de la fontaine à eau en réseau

Jugés hors de prix et destinés aux grosses collectivités, les distributeurs d’eau en réseau sont plus efficaces et plus appréciables dans le temps. Reliées directement à l’eau de la ville, les fontaines en réseau n’auront plus qu’à filtrer et en fonction des options rafraichir, chauffer ou gazéifier l’eau. La quantité d’eau à disposition est donc illimitée et la denrée est traitée à travers un dispositif ne nécessitant aucune manutention.

En ce qui concerne les coûts d’usages, ils sont un peu plus élevés que ceux des fontaines à bonbonnes (ou du moins seulement à l’acquisition). Comptez entre 600 et 1000 euros pour l’appareil et entre 50 et 60 euros pour le changement des cartouches filtrantes tous les 6 à 12 mois.

Le principal inconvénient de la fontaine à eau en réseau est qu’elle ne peut pas être installée partout. On note ensuite un entretien de l’appareil relativement plus contraignant.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 20 juillet 2020