Les différentes formes de pollution de l’eau
L’eau, c’est la vie, dit-on ! Mais elle constitue aussi la nappe la plus polluante de la terre. Les bactéries et les microbes que l’on retrouve dans celle-ci proviennent généralement des rejets agricoles, de la dégradation des déchets organiques et industriels. La protection de l’environnement à travers la lutte contre la pollution de l’eau devient donc un combat de tous.
Des eaux à la merci de la pollution
L’eau recouvre la majorité de la superficie de la terre. Cette pollution se caractérise par la présence des micro-organismes, de substances chimiques ou encore de déchets industriels qui créent diverses maladies incurables chez l’homme.
Les types de pollution des nappes d’eau
Avec les activités industrielles de l’homme, plusieurs déchets chimiques sont déversés dans les eaux de la surface terrestre. Ses déchets toxiques constituent des macros polluantes et causent l’altération des composantes nutritives de l’eau. Dans le domaine agricole, les agriculteurs utilisent généralement des produits toxiques pour accélérer la croissance des plantes. Ces produits sont drainés par les eaux pour ensuite se déverser dans la mer et causent de ce fait plus de dégâts.
Aussi nous avons les pesticides, les herbicides et les biocides utilisés pour combattre l’invasion des insectes qui constituent une vraie menace pour l’eau, mais aussi pour les végétaux et les animaux. Par ailleurs, les déchets plastiques, les détritus de cuivre ou de métal quelconque participent aussi à la pollution de l’eau. Lorsque l’eau est contaminée, c’est toute la chaîne alimentaire qui est en danger.
En outre, les fuites de gaz pétrolier transportés par le vent constituent aussi une forme de pollution. Ces fuites de gaz contiennent des particules très fines entassées au niveau des côtes marines deviennent de grands polluants. Les accidents de bateaux ou encore les marées noires sont également de principaux moyens de pollution de l’eau.
Comment lutter contre la pollution de l’eau ?
Au regard des nombreuses répercussions de la pollution hydrique, la France essaye toujours de trouver des solutions. Étant consciente que l’homme constitue le principal agent polluant, elle prévoit de diminuer de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, mais aussi interdire l’utilisation du glyphosate. Pour le moment, elle préconise d’opter pour des fontaines à eau afin de pouvoir filtrer l’eau que vous consommez. Les distributeurs d’eau mis à disposition par Eau Fraîche sont dotés de fonctionnalités pratiques et vous permettent d’avoir une eau potable, propre et sans déchets toxiques.
Découvrez nos fontaines à eau dans toute la France notamment à Rennes ou encore à Strasbourg. Contactez-nous pour faire un devis rapide.