Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77
Fontaine à eau fraiche à détente directe : un refroidisseur d’eau instantané !

Fontaine à eau fraiche à détente directe : un refroidisseur d’eau instantané !

La détente directe au cœur des fontaines à eau

Cette solution pour la réfrigération de l’eau a été directement inspirée de la machine à bière. Il fallait refroidir de la bière avant de servir sans pouvoir la stocker dans une cuve. Au travers d’un serpentin l’eau passe sans contact près d’un freezer. L’eau est refroidie et prête pour la consommation. L’avantage de cette technologie est que le rafraîchissement est fait quand il y a une demande. L’eau n’est plus stagnante dans une cuve. Cette solution abaisse considérablement les risques sanitaires.

fontaine détente direct

Fontaine à détente directe

refroidissement par cuve

Fontaine avec cuve de refroidissement

Toutes les fontaines modernes sont équipées de détente directe. La fontaine à eau Wl 1500 est un modèle utilisant ce système. Elle offre 25 litres d’eau fraîche à 5 degrés. Elle correspond parfaitement pour les bureaux et les espaces détentes des entreprises.

Pour la restauration de collectivité, il faut un distributeur d’eau fraîche plus puissant. Souvent les réfectoires de cantines scolaires ou de cafétérias d’entreprise peuvent accueillir jusqu’à 200 personne. EauFraiche vous conseille le distributeur d’eau fraiche RC. Sur socle et prêt à être posé sur un comptoir et raccordé au réseau des eaux usées, vous pourrez proposer jusqu’à 100 litres d’eau réfrigérée par heure.

Comment l’eau est-elle réfrigérer

Pour abaisser la température de l’eau et ainsi obtenir une eau fraîche et non glacée, nous disposons de plusieurs solutions :

Les composants du frigo embarqués sur la fontaine à eau

Pour obtenir de l’eau fraîche, nous allons utiliser la même technologie que les réfrigérateurs. La fontaine à eau se verra muni d’un compresseur frigorifique d’un condenseur et d’un évaporateur. L’évaporateur est le composant essentiel pour le refroidissement, c’est le freezer de notre frigo. En contact avec de la matière, il va en absorber la chaleur abaissant ainsi la température celle-ci.

Les fours à effet Peltier ou le froid Peltier

Au lieu d’utiliser des circuits fluidiques, nous pouvons utiliser de l’électricité et des matériaux spécifiques. Peltier, un scientifique français du 19e siècle, a mis en évidence le transfert thermique en présence de courant électrique. Un courant parcourt un circuit électrique. 2 plaques de métaux sont les récepteurs. A la jonction l’une va refroidir et l’autre se réchauffer.

Qu’en est-il réellement

Il est clair que pour la production d’eau fraiche, la première technologie sera préférée. En effet elle permet un meilleur déploiement technique et des puissances plus intéressantes pour la réfrigération des fontaines à eau. La technologie Peltier sera utilisée pour des appareils de plus petites tailles, comme des réfrigérateurs de voiture que l’on branche sur l’allume cigare.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 13 janvier 2016