La détente directe au cœur des fontaines à eau

Cette solution pour la réfrigération de l’eau a été directement inspirée de la machine à bière. En effet, dans les bars où il fallait servir en continu une forte demande, servir de la bière tiède n’aurait pas arrangé les bistrots et les brasseries. C’est ainsi qu’a été inventé le système à détente directe.

Explication du fonctionnement du système à détente directe

Au travers d’un serpentin comme représenté ci-dessous le liquide passe sans contact près d’un freezer. Le liquide est ainsi refroidi et prêt pour la consommation de façon quasi-instantanée. L’avantage de cette technologie est que le rafraîchissement est fait quand il y a une demande et pas avant. L’eau n’est plus stagnante dans une cuve comme elle l’était avant. Cette solution permet de réduire considérablement les risques sanitaires, notamment dus aux proliférations de micro-organismes qui se produisent lors d’une stagnation.

Fontaine à détente directe

fontaine détente direct

Fontaine avec cuve de refroidissement

refroidissement par cuve

Toutes les fontaines modernes sont équipées de détente directe. La fontaine à eau Oasis Kalix est un bon exemple de modèle utilisant ce système. Cet appareil très polyvalent vous permet de choisir la température qui vous convient, ainsi qu’un débit de 30 litres par heure. Elle correspond parfaitement pour les bureaux et les espaces détentes des entreprises.

Lorsque vous êtes à la charge d’une collectivité, il vous faut un distributeur d’eau fraîche plus puissant. Souvent les réfectoires de cantines scolaires ou de cafétérias d’entreprise peuvent accueillir jusqu’à 200 personne. Eaufraiche vous conseille le distributeur d’eau fraiche Niagara Cooper Minibar. Une fois raccordé au réseau des eaux usées, vous pourrez proposer jusqu’à 100 litres d’eau réfrigérée par heure.

Comment l’eau est-elle réfrigérée ?

Pour abaisser la température de l’eau et ainsi obtenir une eau fraîche nous disposons de plusieurs solutions :

Les composants du frigo embarqués dans votre fontaine à eau

Pour obtenir de l’eau fraîche, nous allons utiliser la même technologie que les réfrigérateurs. La fontaine à eau se verra munie d’un compresseur frigorifique d’un condenseur et d’un évaporateur. L’évaporateur est le composant essentiel pour le refroidissement, c’est le freezer de notre frigo. En contact avec de la matière, il va en absorber sa chaleur, abaissant ainsi la température globale ambiante.

Les fours à effet Peltier ou le froid Peltier utilisé pour nos fontaines

Au lieu d’utiliser des circuits fluidiques, nous pouvons utiliser de l’électricité et des matériaux spécifiques. Peltier, un scientifique français du 19e siècle, a mis en évidence le transfert thermique en présence de courant électrique. Un courant parcourt un circuit électrique où 2 plaques de métaux sont les récepteurs. D’un côté une des plaques va refroidir et l’autre se réchauffer proportionnellement. C’est ainsi que le froid Peltier est adapté à nos fontaines et à notre sytsème à détente directe.