Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Comment fonctionne le Water Block d’une fontaine à eau ?

Comment réarmer le Water Block ?

Dans toutes les fontaines à eau, on utilise un Water Block. Il représente le cœur du système de contrôle de pression de votre fontaine à eau. Son rôle est de détecter les fuites d’eau : c’est le fusible de votre fontaine à eau. C’est pourquoi savoir comment réarmer le Water Block est important lorsque l’on possède une fontaine à eau.

En cas de fuite et donc de débit anormal, il coupe l’arrivée d’eau de manière automatique pour éviter d’infliger des dégâts plus importants à votre fontaine.

C’est un composant qui nécessite d’être réglé. Prenons le cas d’une fontaine à eau pour bureau et d’une fontaine à eau pour collectivité. La première remplira essentiellement des gobelets de 25 cl et la seconde des pichets de 1 litre pour le repas. Il est donc compréhensible que le réglage du Water Block concernant son déclenchement sera différent. Le seuil de blocage de la fontaine qui remplit des gobelets sera défini bien plus bas que celui de la fontaine qui remplit des carafes de 1 litre.

sécurité fontaine eau water block

Les questions fréquentes concernant les pannes de fontaine à eau :

  • “L’eau de la fontaine ne coule plus et pourtant je ne remarque rien d’anormal autour…” 
  • “La vanne générale est fonctionnelle et je ne décerne pas de fuite mais l’eau ne coule plus…”
  • “Je remplissais une bouteille d’eau et puis d’un coup plus rien..”

Très souvent, le problème vient d’un Water Block mal réglé, avec un réglage trop bas par rapport à votre utilisation : il faut donc le réarmer. N’hésitez pas à contacter notre service technique si vous désirez augmenter le seuil de votre Water Block. Si vous désirez en apprendre plus sur le fonctionnement des fontaines à eau en réseau, n’hésitez pas à consulter notre site.

Réarmement du Water Block

Si votre installation est équipée d’un Water Block ainsi que de son Block Reset, alors l’opération est très simple : il vous suffit d’appuyer sur le piston rouge pour le ramener votre Block à zéro.

Si ce n’est pas le cas et que vous ne disposez pas de Block Reset, alors il faut procéder comme suit (important! avant d’intervenir sur le Water Block, fermez la vanne générale d’eau) :

  • Dévissez à la main le raccord de couleur gris clair
  • Dévissez le corps du Water Block toujours à la main
  • Renfoncez le bouton rouge, soit le piston de réarmement, au fond de son logement avec délicatesse
  • Remontez le Water Block et le raccord en sens inverse
  • Remettez l’eau en ouvrant progressivement la vanne principale.

piston réarmement water block

Le Water Block en résumé et en image

La vidéo ci-dessous reprend tout ce qui est expliqué au dessus. Elle explique très bien le fonctionnement du composant en simulant une fuite. La phase de réarmement (sans le Block Reset) est également abordée. Elle permet de mieux visualiser l’ensemble de l’opération.