L’eau du robinet en France est de très bonne qualité. En effet, à la fois en gestion publique ou privée, sa qualité est contrôlée par les ARS. Ainsi, la potabilisation est assurée par différentes méthodes de traitement.

Qu’est qu’une eau potable

Une eau du robinet est dite potable si et seulement si elle est sans bactérie. A cela, on ajoute la présence de pesticide et de nitrate inférieur à des seuils définis. C’est une eau qui est propre à la consommation humaine.

Qui assure le traitement et filtration de l’eau

Les sociétés privées assurent la création de l’eau potable. En effet, des délégations de service public ont été mises pour allouer à ces entreprises des concessions sur plusieurs années. Les plus connus sont Véolia, la Saur et Suez.

La régie public s’occupe parfois de la gestion de l’eau potable dans les petites communes. Les mairies ainsi que leur service technique assurent la potabilisation de l’eau et également l’entretien du réseau d’eau.

Ces structures ont pour mission d’assurer le traitement et la filtration des eaux usées.

Qui surveille la qualité de l’eau potable en France

En France la potabilité de l’eau est suivi et contrôlée par les Agences régionales de Santé : les ARS. En effet, en collaboration avec les mairies, elle centralise toutes les données et les rend accessible sur leur site internet. Cette agence assure la qualité de l’eau en France.

Retrouvez la cartographie des eaux potables en France sur le site internet officiel du ministère de la santé : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Le traitement de l’eau pour sa potabilisation

Les stations d’épuration

C’est le système le plus ancien et encore d’actualité. Ainsi, il faut environ 8 heures de traitement pour rendre l’eau potable. Les étapes sont :

  • Le dégrillage
  • Le tamisage
  • La floculation
  • La désinfection

La phyto restauration

Cette méthode fait partie des innovations technologiques. En effet, on utilise les plantes pour se débarrasser des polluants présent dans la l’eau. Ainsi, 3 bassins sont en cascades. Ils assurent de façon naturelle le traitement.

Voici une vidéo sur la phytorestauration ( source chaîne youtube : actu-environement.com, durée 3min51)