Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77
Quelle eau buvons-nous au robinet ?

Quelle eau buvons-nous au robinet ?

L’eau du robinet en France est de très bonne qualité. A la fois en gestion publique ou privée, sa qualité est contrôlée par les ARS. La potabilisation est assurée par différentes méthodes de traitement.

Qu’est qu’une eau potable

Une eau du robinet est dite potable si et seulement si elle est  sans bactérie. A cela, on ajoute la présence de pesticide et de nitrate inférieur à des seuils définis. C’est une eau qui est propre à la consommation humaine.

Qui assure le traitement et filtration de l’eau

La création d’eau potable est gérée par des sociétés privées. Des délégations de service public ont été mises pour allouer à ces entreprises des concessions sur plusieurs années. Les plus connus sont Véolia, la Saur et Suez.

Dans certaines villes et communes françaises, l’eau potable est géré en régie public. Les mairies ainsi que leur service technique assurent la potabilisation de l’eau et également l’entretien du réseau d’eau.

Quel que soit le mode de gestion, ces structures ont pour mission d’assurer le traitement et la filtration des eaux usées.

Qui surveille la qualité de l’eau potable en France

En France la potabilité de l’eau est suivi et contrôlée par les Agences régionales de Santé : les ARS. En collaboration avec les maries, elle centralise toutes les données et les rend accessible sur leur site internet. Cette agence assure la qualité de l’eau en France.

Retrouvez la catographie des eaux potables en France sur le site internet officiel du ministère de la santé : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Le traitement de l’eau pour sa potabilisation

Les stations d’épuration

C’est le système le plus ancien et encore d’actualité. Il faut environ 8 heures de traitement pour rendre l’eau potable. Les étapes sont :

  • Le dégrillage
  • Le tamisage
  • La floculation
  • La désinfection

La phyto restauration

Cette méthode fait partie des innovations technologiques. On utilise les plantes pour se débarrasser des polluants présent dans la l’eau. 3 bassins disposés en cascades vont assurer de façon naturelle le traitement.

Voici une vidéo sur la phytorestauration ( source chaîne youtube : actu-environement.com, durée 3min51)

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 10 mai 2019