Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77
Technologie de la fontaine à eau filtrante

Technologie de la fontaine à eau filtrante

Disposer d’une source d’eau fraîche c’est important, mais disposer d’une source d’eau fraîche et filtrée, c’est encore mieux. Filtrer l’eau que l’on consomme est devenu une priorité pour de plus en plus de Français. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous l’importance de la technologie de la fontaine à eau filtrante.

Tour d’horizon de l’eau en France

Des eaux très différentes selon leur provenance et leur point de captation

La qualité de l’eau potable en France dépend de trois étapes bien précises. En premier lieu, du point de captation, c’est à dire de l’endroit où est tirée l’eau et où elle trouve sa source. Ensuite, le traitement que reçoit l’eau une fois puisée est également très important. La dernière étape est l’interaction qu’elle peut avoir avec les canalisations pendant le trajet entre sa station de traitement et le robinet.

Si les installations de puisage et de traitement de l’eau sont très souvent les mêmes, la source de l’eau peut quant à elle être parfois très différente. Ainsi l’eau n’est pas la même en île de France qu’en région PACA et ne nécessite pas forcément le même traitement.

Un article de EauFrance nous confirme la différence de l’eau selon sa source. À Bordeaux l’eau aura une bonne teneur en fer : par contre en Bretagne le nitrate, dû à l’épandage du lisier, demandera un traitement plus important. Dans le sud de la France, à Marseille ou à Toulon nous pourrons noter une forte présence du calcium, due à la géographie des lieux. En Auvergne l’eau possède une composition stable et faible en minéraux. Cette eau est issue majoritairement de terrains volcaniques et granitiques. D’une manière générale dans les grandes villes françaises, on trouve une eau chlorée pour limiter la prolifération des bactéries. L’eau est moins chlorée dans les villages et les villes de campagne.

Des technologies de plus en plus répandues de filtration de l’eau

La filtration de l’eau est aujourd’hui devenue une question économique importante. Carafes filtrantes ou installation de systèmes d’épuration pour particuliers ont fait leurs apparitions. La fontaine à eau filtrante en réseau raccordée au système de distribution d’eau général n’a pas échappé à la règle. Elle propose elle aussi une filtration avant consommation, avec des degrés de perfectionnement différents.

Filtrer l’eau mais pas n’importe comment !

Sur la fontaine à eau filtrante en réseau, la filtration est la première étape du processus de conditionnement. Une cartouche filtrante est placée sur le circuit et a pour but de :

  • Stabiliser l’apport en minéraux, notamment en fer et en nitrate,
  • Réduire les contaminants et les polluants chimiques tels que les résidus de pesticides,
  • Réduire le tartre (calcaire) afin de ne pas endommager la fontaine à eau filtrante,
  • Éliminer l’odeur et le goût du chlore et de ses dérivés,
  • Filtrer les particules jusqu’à 5 microns afin de garantir une eau claire et pure.

Des fontaines à eau filtrante qui respectent les engagement écologiques d’Eaufraiche

La technologie utilisée pour la filtration de l’eau se fait dans le respect de l’environnement. En effet, les filtres que nous installons sur nos distributeurs d’eau sont composés de plusieurs parties. Un corps et une membrane de filtration assurent la fonction de purification de l’eau de la fontaine. Aucun produit n’est utilisé afin de rendre l’eau plus claire ou plus propre.

Dans un souci de sécurité sanitaire de votre fontaine à eau nous préconisons entretien et le changement annuel du filtre. Mais nous ne changeons la membrane qu’une fois la sanitarisation effectuée. Dans un souci de respect de notre engagement écologique EauFraiche, notre action de maintenance est effectuée le plus rapidement, et en créant le moins de déchets possibles.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 17 juin 2019