Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Obsolescence programmée ? Pas pour la fontaine à eau d’entreprise !

L’obsolescence programmée est au cœur de l’actualité depuis quelques mois. Qualité de la gamme et maintenance participent à la fiabilisation des distributeurs d’eau fraîche

L’obsolescence programmée, c’est quoi ?

Pour commencer, et sans rentrer trop dans les finesses de la langue française : Obsolescence, obsolète veut tout simplement désigner tout ce qui n’est plus d’actualité ou dépassé. Effet de mode ou avancées technologiques font en sorte de contribuer à l’obsolescence des produits. Ces produits fonctionnent, mais ils ne sont plus tout à fait au goût du jour.

Vous l’avez compris, le terme « obsolescence programmée » est rentré dans le langage commun pour définir la défaillance déterminée d’un appareil. Le dit « appareil » n’est pas en fait obsolète, mais peu fiable voir pas fiable du tout : on sait à l’avance qu’il ne durera pas dans le temps.

Cette obsolescence programmée est voulue et même étudiée dans le bureau d’étude. On s’efforce de rendre un bien instable dans le temps.

Des fontaines à eau de qualité pour durer

L’acquisition d’un distributeur d’eau réseau représente un coût, un investissement pour une société. C’est en partant de ce paramètre qu’EauFraiche a décidé de collaborer avec des fabricants nationalement et internationalement reconnus. La gamme de fontaine à eau que nous proposons liste un nombre d’appareil éprouvé par nos services techniques.

Quel que soit le service de l’entreprise, nous sommes capables de vous proposer des appareils fiables. A destination de collectivité, vous découvrirez des fontaines à eau capables de délivrer de l’eau fraîche en grande qualité. Pour l’industrie nous avons des appareils robustes et pour les bureaux notre gamme met l’accent sur le design. Dans tous les cas, EauFraiche sera répondre à votre besoin.

juillet 2015 : Une loi enfin votée

Le 22 juillet dernier, une disposition de la loi sur la transition énergétique est adoptée à l’assemblée et au Sénat. Elle stipule que l’obsolescence programmée devient une infraction passible de deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. La proportionnalité a même été introduite dans la sanction et pourrait s’élever à 5% du chiffre d’affaire de la société prise en infraction.

Cependant, cette disposition risque d’être compliquée à faire appliquer. En effet dans le texte on lit “elle se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement”. C’est le “délibérément” qui pose problème, car il apporte beaucoup de nuance et cette notion devra être prouvée par le plaignant.

EauFraiche a toujours eu une position claire :  Nos appareils sont fiables et les constructeurs avec qui nous travaillons, sont des spécialistes dans leur domaine. L’obsolescence programmée n’a pas sa place dans les distributeurs d’eau que nous vendons. Nôtre discourt est même d’accroître la durée de vie de nos machines par des actions de maintenance professionnelle. L’entretien de la fontaine à eau est primordial pour augmenter la fiabilité de l’appareil.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 29 avril 2021