La fontaine à eau en entreprise a considérablement évoluée depuis 10 ans. D’abord dans les collectivités aux USA puis en entreprise, les distributeurs d’eau se sont fait une place.
Il était une fois l’histoire d’une petite fontaine à eau
C’est une fois de plus une mode qui nous arriva des Etats-Unis. Outre-Atlantique dans les années 80, la fontaine à eau était déjà présente dans les restaurants, mais également dans les bureaux et les administrations. Mais c’est les distributeurs d’eau à bonbonne qui primaient.
En France, au début des années 90, les fontaines à eau réseau étaient essentiellement à destination de collectivité. Les restaurants d’entreprise et les cantines scolaires ont été les premiers à opter pour cette solution. Il faut dire également que ce fut le commencement pour ce type d’appareils et de sa gamme.
Début des années 2000, les technologies, en constantes évolutions, ont permis d’affiner et d’optimiser la conception de ces appareils. Ça y est ! La fontaine à eau réseau fait son apparition dans les halls de gare et d’accueil.
Depuis 10 ans des évolutions technologiques fulgurantes !
De nos jours, les fontaines à eau ne proposent pas seulement que de l’eau fraîche. Les évolutions technologiques offrent aux consommateurs d’autres services. Vous pouvez opter pour de l’eau chaude ou gazeuse. Les établissements accueillant un public sensible comme les hôpitaux ou les maisons de retraite peuvent opter pour des appareils délivrant de l’eau avec Zéro bactérie.
La technologie de distribution a, elle aussi évolué. La réfrigération de l’eau dans une cuve a été remplacée par de la détente directe. L’eau est refroidie au fur et à mesure qu’elle est consommée, ce qui d’un point de vue sanitaire est meilleur.
Les distributeurs se sont considérablement miniaturisé. On les trouve même aujourd’hui, dans les foyers. Directement intégré sur les réfrigérateurs ou en modèle minibar.