Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Les points d’eau sont-ils une obligation en entreprise ?

Pour beaucoup, la présence ou non de fontaines à eau au sein d’une entreprise est laissée au bon vouloir des dirigeants. Par ailleurs, cela n’est pas tout à fait le cas. Le Code du Travail exige aux employeurs de mettre à disposition de leurs employés de l’eau fraîche et potable afin que ces derniers puissent se désaltérer. Dans cette optique, Fontaine Eau Fraîche met à la disposition des entreprises des fontaines à eau réglementaire. Focus sur ce que dit la loi.

Que dit le législateur ?

Selon la loi, les points d’eau potable en entreprise relèvent d’une obligation légale. Selon l’article R4225-4 du code du travail, cette prérogative relève du rôle de l’employeur.

L’article ancien (R232-3-1) quant à lui, a été abrogé par Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 – art. 9 (V).

Il stipule que dans le cas où les salariés ont besoin de se désaltérer fréquemment en raison des conditions particulières de leur travail, l’employeur a l’obligation de gratuitement installer un poste de distribution de boissons non alcoolisées.

Les postes de travail concernés sont mentionnés par l’employeur avec l’avis du médecin du travail et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Si cela n’est pas possible, l’avis des délégués du personnel sera sollicité.

En ce qui concerne le choix des boissons et celui des aromatisants, ils doivent comporter moins d’un degré d’alcool et ne doivent pas être toxiques. Leur choix dépend du souhait des travailleurs avec l’avis du médecin du travail […].

Pourquoi acquérir une fontaine à eau en entreprise ?

En dehors des obligations légales incitant à avoir des fontaines d’eau potable en entreprise, l’action présente de nombreux avantages.

Une performance accrue des salariés

Proposer de l’eau potable et fraîche à ses employés est le minimum de confort et de bien-être qu’on puisse leur assurer. En s’hydratant convenablement durant toute la journée, le moral sera haut et la concentration optimale.

Pour réduire l’empreinte carbone

Des sources d’eau potable en entreprise permettront aux travailleurs de considérablement réduire leur utilisation de bouteilles en plastique. Et qui dit bouteille en plastique, dit forcément non-respect de l’environnement. En plus, d’être écologique, les fontaines à eau sont économiques.

Pour afficher une bonne image de l’entreprise

Tout d’abord, l’image que garderont les salariés vis-à-vis d’une entreprise qui néglige un tel besoin vital ne sera pas bonne. Si en plus, ils sont tenus d’apporter leurs bouteilles d’eau, il sera difficile pour eux de dire du bien de leur employeur.

Cependant, les salariés ne sont pas les seuls auprès de qui il faut faire bonne impression. Des points d’eau potable au sein de l’entreprise profiteront également aux stagiaires, aux clients, aux fournisseurs et aux prestataires.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 16 juillet 2020