Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Comment supprimer les bouteilles d’eau en plastique en entreprise ?

Dans la lutte pour le zéro déchet plastique, les entreprises et les collectivités ont le pouvoir de faire pencher la balance. De ce fait, elles prennent des mesures de plus en plus importantes et utiles dont l’une des plus importante est la suppression des bouteilles d’eau individuelle pour laisser place aux fontaines à eau. Grâce à elles, les salariés ont continuellement accès à une source d’eau contestant ainsi l’utilité des bouteilles d’eau en plastique.

Installer à la place des fontaines d’eau filtrante pour bureaux et salles de réunion

Pour parvenir à supprimer les bouteilles d’eau en plastique en entreprise, il serait propice d’arriver à optimiser les solutions. Certes, la gourde réutilisable est la première alternative à laquelle on pense pour s’éloigner de la toxicité des bouteilles en plastiques, mais un hic demeure. Lorsque les gourdes seront vides, les salariés seront obligés de sortir et de chercher de l’eau afin de les remplir.

Le meilleur moyen serait d’adjoindre à l’utilisation des gourdes réutilisables, une fontaine d’eau filtrante. Il sera ensuite possible de remplir sa gourde sans aller loin. L’objectif zéro bouteille d’eau en plastique en entreprise sera atteinte puisque l’eau est accessible en quantité ce qui permettra d’éviter que chaque employé n’ait à se rafraîchir par ses propres moyens. Une fois la fontaine installée, les gourdes personnelles permettront de se passer de l’usage de gobelets en plastiques.

Installer des fontaines à eau sur réseau ou à bonbonne dans les espaces communautaires

Les employés n’étant pas les seuls acteurs de l’entreprise, les clients, les visiteurs et les fournisseurs sont eux aussi susceptibles d’apporter des bouteilles d’eau en plastiques. Pour éviter cela, il serait judicieux d’installer des fontaines à eau en réseau ou à bonbonne dans les espaces communautaires tels que les halls d’entrée, les cafétérias, les salles de pause, etc. En offrant de cette façon de l’eau, aussi bien les employés que les personnes externes n’auront besoin d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique en entreprise.

Le choix s’est porté sur les fontaines sur réseau ou à bonbonne, car il s’agit des modèles les plus adaptés à cet usage. Il s’agit également des modèles dotés d’un plus grand nombre de fonctions que Fontaine Eau Fraîche recommande le plus aux entreprises. Il faut noter que pour les unes (fontaines à bonbonnes) sont beaucoup plus accessible puisqu’elles peuvent être installées partout. Pour les autres par contre (fontaine sur réseau) il est indispensable de les raccorder au réseau de distribution de l’eau. Cela les rend certes figées, mais leur offre la possibilité de fournir de l’eau potable et fraîche en continu. Il s’agit également du modèle le plus écologique et du modèle se rapprochant le plus de l’objectif zéro bouteille d’eau en plastique en entreprise.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 20 juillet 2020