Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Fontaine à eau bonbonne ou réseau : que choisir ?

Comment faire le bon choix lorsque l’on doit se procurer une fontaine à eau pour ses locaux ? Si la solution des fontaines à eau à bonbonne peut paraître avantageuse pour un temps, les modèles en réseau sont aujourd’hui bien plus intéressants. Nous allons vous expliquer ici en quel choix faire entre une fontaine à eau bonbonne ou réseau.

Des coûts parfois sous-estimés mais pourtant bien réels

Lorsque l’on devient propriétaire d’une fontaine à eau bonbonne, on se rend bien souvent compte que les coûts sont parfois plus lourds que ce l’on avait prévu. Ces coûts sont les suivants :

  • Coûts des bonbonnes. Car lorsque vous procédez à la planification de ces livraisons d’eau, en plus de payer cette livraison, vous payez aussi le prix de la bonbonne. Ce qui n’est pas forcément intéressant dans la mesure où tout ce qui vous intéresse, c’est l’eau qu’elle contient.
  • Frais de gestion des livraisons. On n’y pense pas assez mais gérer l’approvisionnement régulier en bonbonne demande de la gestion et du temps d’une personne de votre entreprise. Mais il est avéré que planifier ces livraisons est une tâche difficile, puisque la consommation d’eau peut fortement varier selon les saisons.
  • Coûts d’organisation de l’espace de stockage de l’entreprise. Qui dit bonbonne dit encombrement. Ces grandes bouteilles de 20 litres de contenance nécessitent un espace de stockage spécial. De plus, qu’elles soient vides ou pleines, utilisées ou non, ces fontaines prennent la même place. Pas très pratique.

Tous ces coûts en temps et en argent ne sont plus d’actualités avec la fontaine à eau en réseau. Pas de frais ni de temps passé à planifier la livraison de bonbonnes. Une fois branchée au réseau de distribution général, il ne vous suffit plus qu’à appuyer sur le bouton. La question de stockage de l’eau ne se pose pas non plus. Vous avez déjà un début de réponse à votre question fontaine à eau bonbonne ou réseau.

Des risques spécifiques à la fontaine à eau bonbonne

Risques de santé et contamination bactériologique

Il existe un risque important et assez souvent oublié lorsque l’on utilise des bonbonnes à eau pour sa fontaine. Le développement de micro-organismes est un des dangers les plus importants lorsque l’on consomme de l’eau. Ce développement se produit le plus souvent lorsque l’eau stagne, ce qui est le cas dans les fontaines à eau à bonbonne. Même si ce risque a été anticipé, il est toujours bien présent et il ne suffit que d’une fois pour rendre malade tous les employés qui boiront à la bonbonne contaminée.

Risques d’installation et risques de blessures physiques

Il n’est pas à exclure les risques de blessure physique. En effet, une bonbonne contient en général près de 20 litres d’eau et l’installer demande un minimum d’expérience et de force. Il est fréquent de ne pas arriver à enclencher la nouvelle bonbonne, et cela implique le risque de la laisser tomber, à bout de force. 20 kilos sur un pied, ça peut faire du dégât et cela peut endommager les infrastructures environnantes, notamment électrique si la bonbonne se brise…

Fontaine à eau bonbonne ou réseau : la réponse

Récapitulons ce que nous savons : une fontaine à eau à bonbonne implique des frais de gestion, de planification et de stockage. La fontaine à eau en réseau n’a besoin que d’être reliée au réseau de distribution général pour fonctionner. Les risques de contamination bactérienne sont bien plus élevés sur les fontaines à eau à bonbonne puisque l’eau stagne parfois longtemps dans sa bonbonne. Avec les fontaines à eau en réseau et le système à détente directe, l’eau est toujours en mouvement, et filtrée qui plus est. Finalement, pour ce qui est des risques de blessure résultant de l’installation de nouvelles bonbonnes, le danger est relativement minime avec une fontaine en réseau puisque pour recharger la fontaine il suffit … d’appuyer sur un bouton.

Voilà pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une fontaine à eau en réseau plutôt qu’une fontaine à bonbonne.

Vous trouverez ci-dessous de façon résumée les principaux avantages et inconvénients des fontaines à eau bonbonne ou réseau.

infographie fontaine reseau vs bonbonne

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 17 juin 2019