Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Consommation d’eau en France : comment les ménages français consomment-ils l’eau ?

consommation d'eau en France

EauFrance est l’organisme de service public d’information sur l’eau en France. Sa mission est de relever les chiffres clés de la consommation d’eau en France et d’en faire l’analyse. Ensuite, nous en tirons les différents enseignements afin de pouvoir vous conseiller sur les meilleurs choix. Nous avons retenu pour vous les chiffres les plus intéressants…

Les chiffres concernant la consommation d’eau en France par foyer

Selon les données relevées en 2006 on relève une consommation d’eau de 200 litres par jour et par personne en moyenne. Cette consommation est calculée à partir de la consommation moyenne des éléments suivants :

  • Les WC consomment 6 à 12 litres d’eau
  • Une vaisselle à la main consomme 10 à 30 litres d’eau
  • Un lave vaisselle consomme 20 à 40 litres d’eau
  • Une douche consomme 30 à 100 litres d’eau
  • Un bain consomme 75 à 200 litres d’eau
  • Un lave linge consomme 80 à 140 litres d’eau
  • Le lavage d’une voiture consomme environ 200 litres d’eau
  • L’arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure

Une consommation d’eau en France, mais pas suffisante pour assurer le bien-être

En revanche, les ménages français ne consacrent que 9 litres par jour à la préparation des repas et ne réserve pour leur consommation personnelle qu’un seul litre d’eau. Il est pourtant de notoriété publique que consommer au minimum 1.5L par jour est recommandé par tous les spécialistes en la matière. L’agence nationale de la santé recommande vivement de boire entre 1.5 litres et 2 litres par jour. L’eau potable provient pour la plus grande partie de captages qui fournissent 19 millions de m³ d’eau par jour. Même si cela semble beaucoup, ces 19 millions de m³ ne représente que 5.4 milliards de m³ par an. C’est à dire moins de 20% du total de l’eau captée en France. Si vous désirez plus d’informations sur la consommation d’eau, n’hésitez pas à consulter notre article : ” Quelques chiffres sur la consommation d’eau“.

Quelques conseils avisés pour économiser l’eau et limiter la pollution

Être au contrôle de sa consommation d’eau en France

Dans le contexte actuel les français auraient tout intérêt à économiser de l’eau sur certains postes, et en utiliser plus sur d’autres. Un double point de vue économique et écologique leur permettra d’économiser leurs revenus sur le long terme et de ne pas aggraver encore la pollution environnementale. Éviter d’utiliser 2 000 litres d’eau pour arroser sa pelouse ou 200 litres d’eau pour un bain quand une douche en utilise moins de la moitié est un bon début. En revanche, doubler si ce n’est tripler la quantité d’eau destinée à sa consommation personnelle n’aurait pas d’impact conséquent sur la consommation globale d’eau des français. Et cela permettrait de consommer les quantités d’eau recommandées par tous les professionnels de la santé.

Les fontaines à eau, une solution efficace pour consommer de l’eau en quantités suffisante

Les fontaines à eau Eaufraiche permettent aux professionnels de tous bords de profiter d’une source d’eau fraîche, potable et purifiée. Nos gammes et nos modèles se fondront parfaitement aux différents environnements de travail. Nous disposons de fontaines pour les commerces et les espaces de bureaux, les collectivités, les entreprises industrielles et du BTP ou encore les milieux hospitaliers. Le système des fontaines à eau réseau associés au système à détente directe assure un débit continu d’eau de qualité. Il n’a jamais été aussi simple de boire de l’eau.

 

 

 

Fontaine à eau
Consommation d'eau en France : comment les ménages français consomment-ils l'eau ?
Fontaine à eau
Consommation d'eau en France : comment les ménages français consomment-ils l'eau ?
Description
Quelle est la consommation d'eau en France des ménages ? Nous analysons les données et vous conseillons sur la façon de mieux consommer votre eau.
Eaufraiche
Eaufraîche
Eaufraîche
https://www.fontaine-a-eau-eaufraiche.fr/wp-content/uploads/2014/10/logo-fontaine-a-eau-Eaufraiche.png
eaufraiche - Publié : | mise à jour : 25 novembre 2019