Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77

Fontaine à eau : une solution anti-gaspillage ! 

Si dans un passé récent chaque employé se rendait à son lieu de travail avec sa bouteille d’eau en plastique, aujourd’hui la donne est différente. Les fontaines à eau ont peuplé l’ensemble des bureaux professionnel sur le territoire. La raison première est certes dans l’optique de permettre aux salariés de se désaltérer à volonté, mais une autre est sous-jacente. Une lutte renforcée contre la pollution et le gaspillage.

Pourquoi ne faut-il pas gaspiller de l’eau ?

Bien que la terre soit faite à 72 % d’eau, la ressource n’en est tout de même pas illimitée. Il convient d’en faire bon usage puisqu’il s’agit de la denrée la plus importante de toute vie. L’enjeu est encore plus élevé en connaissance de cause : seulement 0,7 % de l’eau disponible sur terre est disponible pour l’être humain.

À noter également que les besoins augmentent, mais les ressources restent les mêmes. Gaspiller de l’eau conduirait à un épuisement progressif de la ressource. Dans l’optique d’un avenir relativement serein pour les générations futures, il serait indispensable de développer les moyens de lutte contre le gaspillage tels que des fontaines à eau anti-gaspillage.

La place du distributeur d’eau dans la lutte anti-gaspillage

Aussi bien en entreprise qu’à domicile, les fontaines à eau sont les premiers acteurs dans la lutte anti-gaspillage. Pour la simple raison qu’elles permettent un contrôle des quantités. Un contrôle aussi bien vis-à-vis de l’eau du robinet que des bouteilles en plastiques.

Tout d’abord en ce qui concerne les bouteilles en plastique, les chiffres sont alarmants. En France, plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés, ou presque ! Dans l’hexagone et dans le monde entier, plus de 60 % de l’eau embouteillée achetée n’est pas entièrement consommée. Pour y remédier, les fontaines à eau à bonbonnes ont vu le jour. Elles permettent d’avoir plus facilement de l’eau, et ce en quantité souhaitée. De ce fait, il serait moins facile de gaspiller de l’eau.

Pour ce qui est de l’eau de robinet, son caractère accessible fait qu’on est plus enclin à se laisser aller. De l’eau à porter de main ! Ce qui fait parfois oublier qu’il s’agit d’une denrée tarissable. Les distributeurs d’eau sont ici également le meilleur moyen de freiner ce gaspillage. En l’occurrence, les fontaines à eau en réseau sont les versions les plus adaptées. Raccordées au réseau de distribution d’eau, elles permettent d’obtenir de l’eau de meilleure qualité tout en permettant de contrôler la quantité.

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 20 juillet 2020