Devis gratuit

Fontaine à eau et distributeur d'eau

Demande de devis gratuit 01 43 77 07 77
Chaleur, canicule, comment se protéger efficacement au bureau ?

Chaleur, canicule, comment se protéger efficacement au bureau ?

Quand parle-t-on de canicule et de chaleur

Suite à la canicule de 2003, Météo France et l’institut de veille sanitaire ont mis en place un système d’alerte. Il y a 3 critères qui établissent la canicule  :

  • Épisode de chaleur avec des températures au-dessus des normales saisonnières
  • Un écart faible entre les températures de nuit et celles relevées le jour
  • Durée de 3 jours et 3 nuits consécutifs

Cette approche ne peut pas se généraliser en France. Les deltas entre les températures de jour et de nuit doivent s’apprécier au cas par cas. En effet, ce que l’on retiendra pour Paris ne sera pas valable pour Marseille ou encore Bordeaux.

La notion d’individu est importante, car la résistance des personnes en cas de chaleur prolongée n’est pas égalitaire. Vous êtes malade, alité ou vous avez des enfants en bas âge ? Et bien ce public là va réagir différemment à la chaleur qu’un adulte en bonne santé. Il y a donc un risque pour les populations en cas de grosse chaleur.

Les risques liés aux fortes chaleurs

Le corps humain régule sa température de façon à maintenir les 37°C nécessaires à son bon fonctionnement. Mais en cas de grosse chaleur prolongée et selon les âges, cette régulation se fait plus ou moins bien. Les personnes âgées ainsi que les nourrissons sont les premiers à souffrir des fortes chaleurs et de la déshydratation. Un bébé ne vous demandera jamais à boire, mais soyez en sûr, il aura soif.

La clé de voûte pour lutter contre la chaleur est de pouvoir rester un temps suffisamment important dans un lieu tempéré, climatisé et de s’hydrater régulièrement.

Comment s’hydrater

La déshydratation peut induire des « coups de chaleur ». Ils se traduisent par une altération de la conscience…on peut “tomber dans les pomme”. L’hyperthermie survient lorsque le corps a une température supérieure à 40°C. La transpiration se fait mal et la régulation de la température n’est plus possible. Pour y remédier, il faut boire. L’eau est le refroidisseur du corps : la transpiration sert à évacuer des calories. Mais pour que cette fontion soit remplie, il faut boire.

Les médecins le disent : il faut s’hydrater régulièrement tout au long de la journée en buvant une eau fraîche ou tempérée. L’absorption d’eau massive n’est pas forcement une bonne chose. La prise doit se faire en petite quantité mais de façon répétée.

Pendant les périodes de canicule le temps ne s’arrête pas. Les gens continuent de travailler. Dans les bureaux avec la clim tout va bien, mais quand on sort dehors le corps subit un choc thermique. Il va devoir réagir rapidement. Les compagnons qui œuvrent sur des chantiers sont, eux aussi, extrêmement sollicités. En conclusion, quel que soit le métier, il faut boire en cas de forte chaleur et se mettre à l’abri de la chaleur.

Buvez ! même dans des lieux frais

C’est vrai qu’il est conseillé en cas de canicule de rester au frais dans les centres commerciaux ou les salles obscures. Le moment conseillés se situent entre 12h et 16h. Pour les entreprises, cela peut représenter une bonne partie de la journée de travail. Mais lorsque que vous passez de 24°C à 35-40°C de température ressentie, la différence est énorme pour le corps. Ce sentiments d’écrasement, étouffement sera plus ou moins bien supporté pars les individus.

Le corps va devoir encaisser ce delta en un temps très court. Si précédemment l’hydratation n’a pas été suffisante et régulière, il va avoir du mal à réguler la température lorsque vous sortirez de votre lieux frais. C’est pour cela que les médecins conseillent de boire régulièrement même si le sentiment de soif n’est pas présent. Dehors il fait chaud !

La fontaine à eau entreprise peut-être la solution ?

En entreprise la productivité du collaborateur et son bien-être sont capitaux. Avec de hautes températures, la concentration baisse et on se sent mal : Alors au moment des fortes chaleurs, on se retrouve avec un besoin de boire de l’eau en forte croissance. En plus d’être un régulateur thermique, l’eau que l’on boit permet une meilleur concentration et diminue la fatigue.

Lors de ces périodes de forte chaleur, les bouteilles plastiques font leur apparition et s’entassent.”Et si on avait une fontaine à eau fraîche raccordée au réseau d’eau potable ?” Tous les collaborateurs pourront s’hydrater à volonté en produisant moins de déchets. En plus, grâce à un distributeur d’eau réseau, vous n’aurez pas de problème de rupture de service. C’est l’eau de votre réseau qui rafraîchit et filtrée.

Pour l’industrie et le Btp, la fontaine à eau Eda est robuste et fiable. Pour les bureaux découvrez La WL 1500. Si vous avez des personnes sensibles, optez pour le distributeur WL3 Firewall. Muni d’une lampe à Uv, cet appareil détruit les micro-organismes.

Découvrez nos fontaines à eau pour entreprise :

 

Fontaine à eau pour bureau et espace détente

Choisissez un modèle design et fonctionnel.
Plus d’info >>

 

Fontaine pour établissement de santé

Vous êtes un hôpital ? Une maison de retraite ? un établissement de santé accueillant un public sensible ? choisissez une fontaine qui vous proposera une eau fraiche et pure.

Plus d’info >>

 

La fontaine pour collectivité

Puissance et robustesse pour eau fraiche en grande qualité : idéale pour les cafétérias.

Plus d’info >>

 

Fontaine pour l’industrie

Vous avez besoin de puissance et de robustesse, la fontaine à eau Eda est l’appareil qu’il vous faut. Particulièrement pensée pour les entreprises du BTP et de l’industrie.

Plus d’info >>

Pour aller plus loin

Pour les prévisions de canicule, le site de Météo France est la référence : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ile-de-france/regi11

Voici un lien sur le site du gouvernement qui explique en détail les différents risques liés à la canicule : http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/canicule

eaufraiche - Publié : | mise à jour : 8 juillet 2019